VIO-TRAP, une efficacité démontrée !

Protéger vos récoltes d’olives !

Le piégeage consiste à attirer l’insecte nuisible par un appât et une couleur spécifique, le piéger puis l’éradiquer au moyen d’un insecticide en surface du sachet. Le piège se présente sous forme de deux sachets pour chaque attractif, réunis dans un seul sachet vert imprégné de Deltaméthrine aux propriétés insecticides. La mouche de l’olive est un problème majeur de la culture de l’olive qui provoque chaque année des pertes de récolte importantes.

VIO TRAP combine l’efficacité d’un sel ammoniacal (bicarbonate d’ammonium) à un gel de nature protéinique (additif alimentaire), qui permet de multiplier la capacité à attirer la mouche de l’olive à différentes températures.

De nombreux essais menés dans le cadre de l’homologation du Vio-trap ont permis de conclure que 117 jours après avoir placé les pièges, l’invasion par la  mouche de l’olive était en moyenne de 42,9 % dans la parcelle témoin contre seulement 9,8 % dans la parcelle Vio-trap. L’invasion a été divisée par 4, soit une réduction de 70 %.

Vio-trap est le premier piège de la mouche de l’olive homologué en France (n° A.M.M. 2130112/2020). Il peut être utilisé conjointement avec d’autres moyens de lutte phytosanitaire.

Vio-trap est utilisable en Agriculture Biologique conformément au règlement CE 834-2007.

Le piège se présente sous forme de deux sachets pour chaque attractif, réunis dans un seul sachet vert imprégné de Deltaméthrine aux propriétés insecticides. Un sachet a un rayon d’action de 50 à 100 m2, soit 100 à 200 sachets par hectare.
Renforcer le nombre de sachets sur le pourtour de la parcelle et dans les zones sensibles (un sachet par arbre). Dans la parcelle, traiter un arbre sur deux. L’efficacité du dispositif est plus grande sur une unité parcellaire supérieure ou égale à 1 ha. Pour des surfaces inférieures ou des cas différents, merci de consulter votre technicien.
En cas de récolte après le 15 novembre, remplacer la moitié des pièges entre le 1er et le 15 septembre.

Poser les pièges dès la fin de la floraison.
Percer les pièges aux deux points indiqués en respectant le diamètre du trou à percer.
Suspendre le sachet hors du contact du feuillage ou des branches, A L’OMBRE, à l’abri de des rayons de lumière directs du soleil.
La durée d’efficacité maximale du piège est de 4 à 5 mois selon les conditions climatiques. En cas de fortes pluies (>150 mm), remplacer les pièges.

00

Diminution de l’invasion par la mouche de l’olive

Protéger vos récoltes de fruits !

Viotrap® est un dispositif « attrack and kill ». Viotrap® est une combinaison entre un attractif alimentaire et un attractif de couleur pour attirer les insectes visés sur les pièges. L’insecte sera alors au contact de la deltamethrine qui agira par ingestion sur le système nerveux de la cible. Paralysé l’insecte mourra avant d’avoir pu pondre dans les fruits. Viotrap® peut être utilisé en agriculture conventionnelle et biologique.
La dose est de 140 à 160 pièges par hectare à adapter en fonction de la sensibilité et la configuration du verger, de la pression de l’insecte cible dans la zone à protéger et des conditions climatiques défavorables (pluies > 150 mm, vent ou soleil excessif).
L’intensité peut être renforcée sur les zones les plus sensibles (porte d’entrée du ravageur), dans le verger (pourtour) et même hors verger (bois, vergers abandonnés, broussailles de ronce, …).
Viotrap® doit être installé idéalement 2 à 3 semaines avant le début du vol de l’insecte visé. Pour connaître la dynamique du vol sur le secteur visé, se référer soit au bulletin de santé des plantes (BSV) et/ou aux suivis régionaux (Chambre Agriculture, CTIFL). Il est possible de faire des suivis spécifiques à la parcelle (pièges de contrôle).
Viotrap® assure une diffusion pendant 4 mois environ, soit une durée suffisante pour couvrir les générations des insectes visés. Pour les cultures dont la récolte est plus tardive (à partir d’octobre), il faudra en fonction des conditions météo, renouveler un piège sur deux. Viotrap® permet aussi après récolte de continuer à baisser les populations pour les prochaines années et dans les parcelles voisines.

 

Percer le sachet à l’aide d’un clou aux points indiqués. Ne pas utiliser un emporte-pièce, ne pas enlever trop de matière, laisser le papier en place. Une ouverture trop grande diminuerait la durée d’efficacité du piège. Installer les pièges en quinconce, disposés régulièrement dans la parcelle. Renforcer le contour de la parcelle en installant un piège par arbre. Placer les pièges dans la moitié supérieure de l’arbre (entre 1,5 m et 2 m du sol). Si possible coté vent dominant pour avoir une meilleure diffusion.
Doit être placé sous la frondaison de l’arbre (à l’ombre) pour éviter le contact direct du soleil sur le sachet (perte de couleur = perte d’efficacité).
Ne doit pas toucher le fruit avec le vent (pas de résidus). Ne pas placer sur les branches qui seront taillées durant l’été. Si forte pluie supérieure à 150 mm, prévoir un ajout de piège.

Contact

Restons connecté !

Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations
sur l’un de nos produits ou services.

Votre projet

Echangeons sur vos besoins

Parlons ensemble

    Siège Social : La Tour du Puy – Ribiers – 05300 VAL BUECH MEOUGE
    Dépôt : Route de Châteaurenard – 13630 EYRAGUES
    Email : contact@geniter.com
    Tel : 04 92 63 27 58
    Contact